Pourquoi la confiture est bonne pour la santé ?

Pourquoi la confiture est bonne pour la santé ?

On ne présente plus la confiture tant cette recette est largement adoptée dans de nombreux ménages en Europe. C’est un aliment dont la consommation est prisée en raison de son intérêt pour l’organisme humain. Représentant une meilleure façon de conserver les fruits les plus fragiles et les moins résistants, elle favorise leur transformation. Protégeant le corps contre certains maux auxquels il est régulièrement exposé, sa consommation se veut aussi une garantie pour le bon fonctionnement des organes les plus sensibles du corps. Cet article vous donne quelques détails importants sur les bienfaits de la confiture sur la santé.

La confiture, une mine de minéraux et de vitamines

Il convient de mentionner d’emblée que les bienfaits de la consommation de la confiture sont pour la plupart relatifs à son effet positif sur la santé. Bien entendu, la confiture artisanale est bien meilleure pour la santé que la confiture industrielle qui peut contenir beaucoup de sucres ajoutés. Il est donc clair que le fait d’en consommer n’a pas d’incidences négatives sur la santé. Ceci se justifie par plusieurs raisons. D’abord, la confiture est riche en vitamines dont les plus remarquables sont les vitamines A, C, D et B9. La recette est également une véritable mine de minéraux. Elle est ainsi riche en potassium et en magnésium. Ces minéraux permettent à l’organisme de mieux lutter contre les maladies rénales. Ils permettent aussi de retrouver un sommeil réparateur.

Pourquoi la confiture est-elle bonne pour la santé

Ces substances sont aussi favorables à la réduction des risques liés à la pression artérielle en plus de réguler la concentration de sodium dans le sang. De façon plus particulière, la présence du magnésium dans les confitures favorise la prévention des risques relatifs aux maladies cardio-vasculaires. Un apport important en magnésium donne les armes à l’organisme pour prévenir les crampes et les problèmes de mémoire. Les confitures protègent aussi contre les cancers grâce aux pigments de fruits comme l’anthocyane qu’on retrouve surtout dans les confitures de fraises ou de fruits noirs.

L’index glycémique et la préparation de la confiture

L’index glycémique est une mesure du taux de glucide contenu dans un aliment. Plus il est élevé, plus l’aliment en question contient des glucides et plus il est susceptible d’avoir des conséquences sur la glycémie durant les instants qui suivent sa consommation. Il favorise donc l’estimation du taux de glycémie de chaque aliment pendant sa digestion. L’index glycémique d’une confiture dépend du fruit que l’on utilise pour sa préparation. Selon que le fruit soit naturellement sucré ou amer, l’index peut être faible ou élevé. Mais avec l’ajout du sucre dans toute confiture, on peut dire que l’IG est généralement compris entre 56 et 69.

Pour préparer une confiture, vous devez en premier lieu apprêter les fruits, les ingrédients et les ustensiles nécessaires. Une fois que vous avez ces éléments à votre portée, il faut passer à l’étape suivante en dénoyant les fruits et en les mélangeant avec du sucre. Après cette étape, il faut passer directement à la préparation tout en vous rassurant que vous en aviez fait un bon mélange. C’est cette brève préparation qui donne la délicieuse confiture. Si vous recherchez une confiture avec un faible IG, les fruits sans sucre comme l’airelle, la myrtille, la fraise et la groseille doivent être vos premiers choix.

Share