Les meilleurs et les pires exercices pour les hémorroïdes

Les meilleurs et les pires exercices pour les hémorroïdes

Des veines anales dilatées ou gonflées peuvent rendre difficile la réalisation de nombreuses activités, y compris la pratique régulière d’exercices.

Si vous avez l’habitude de faire de la musculation ou de l’exercice régulièrement, le fait d’avoir des hémorroïdes ne doit pas vous écarter de ces activités.

En fait, l’exercice régulier peut réduire la constipation et minimiser les problèmes de récidive.

Cependant, certains types d’exercices peuvent aggraver le problème, il est donc important de choisir judicieusement la façon dont vous faites de l’exercice.

Les bons exercices pour les hémorroïdes

exercices pour les hémorroïdesLorsque l’on fait de l’exercice pour prévenir les hémorroïdes, l’objectif est d’encourager la régularité des selles, d’améliorer la circulation et de renforcer les muscles de la zone pelvienne et du bas du dos. L’augmentation de la circulation sanguine, en particulier, favorise l’apport de nutriments bénéfiques et d’oxygène à la zone touchée. Les exercices qui sont généralement considérés comme sûrs et efficaces pour la gestion et la prévention des hémorroïdes sont les suivants :

  • La marche et d’autres exercices cardiovasculaires.
  • Exercices sur tapis roulant ou machine elliptique
  • Exercices dans l’eau, comme la natation et l’aérobic aquatique
  • Exercices ciblant les muscles du sphincter
  • Kegels et autres exercices similaires du plancher pelvien
  • Yoga et exercices similaires de mouvements contrôlés pour aider à renforcer les tissus abdominaux et rectaux.

Ces sports vous aiderons à lutter contre vos hémorroïdes, mais sachez qu’il existe d’autres remèdes sur le site vaincre-les-hemorroides.com

Exercices à éviter

Si vous faites partie des 25 % d’adultes vivant avec des hémorroïdes, il est préférable d’éviter certains exercices. Vous pourriez par exemple ressentir une gêne accrue en faisant de l’équitation, du vélo, de l’aviron, de la moto et d’autres formes d’exercices similaires qui ont tendance à exercer une pression sur les zones sensibles. Ou si vous êtes assis souvent privilégier un coussin pour hémorroïdes qui soulagera.

En ce qui concerne les exercices d’haltérophilie et de gymnastique, les routines qui impliquent de retenir sa respiration tout en poussant pour expirer (la manœuvre de Valsalva) peuvent aggraver la douleur hémorroïdaire. Cependant, si vous faites habituellement des séances d’entraînement intenses, vous pouvez modifier vos techniques afin de ne pas exercer une pression trop forte sur les zones concernées.

Se préparer à faire de l’exercice quand on a des hémorroïdes

Quelles que soient vos préférences en matière d’exercice, il existe certaines préparations qui peuvent réduire le risque d’aggraver une gêne existante liée aux hémorroïdes. Le fait de rester hydraté, par exemple, peut empêcher la constipation de se développer pendant votre programme d’exercice ou votre séance d’entraînement. Il peut également être utile de porter des vêtements amples et respirants afin de ne pas créer de friction dans les zones concernées.

Après l’exercice, enlevez tout vêtement mouillé par la sueur pour éviter toute irritation dans les zones où vous avez normalement des problèmes d’hémorroïdes. Prendre un bain chaud peut également apaiser la zone affectée ou réduire le risque de développer de nouvelles hémorroïdes. Certaines personnes atteintes d’hémorroïdes trouvent également apaisant ce que l’on appelle un bain de siège. Il s’agit d’un « bain » effectué à l’aide d’une petite baignoire en plastique placée sur le siège des toilettes, de sorte que seules les fesses et les hanches sont immergées dans l’eau.

Share