Prépa architecture : comment choisir un bon établissement ?

Prépa architecture : comment choisir un bon établissement ?

Il y a beaucoup d’étudiants ayant déjà obtenu le BAC, qui sont passionnés de design graphique et qui désirent intégrer des écoles d’architecture. Pour intégrer l’une des plus prestigieuses écoles d’architecture en France, il est nécessaire de passer un concours.

En effet, pour se préparer au concours d’architecture, certains établissements proposent une prépa architecture, et apportent leur aide aux étudiants dans plusieurs domaines, pour qu’ils soient prêts pour l’examen.

Qu’est-ce qu’une prépa architecture ?

Il existe actuellement de nombreuses prépa d’architecture en France, que ce soit à Paris ou dans le reste des villes du pays. L’objectif principal de ces établissements est d’améliorer significativement le niveau des élèves dans le domaine de l’architecture, comme l’histoire de l’architecture, l’art, etc.

Ces établissements disposent des moyens et des connaissances requises pour se préparer de la meilleure manière façon possible au concours d’architecture. Nous rappelons également que les prépa architecture peuvent être intégrées même avant d’avoir obtenu le baccalauréat.

Ils consacrent ainsi des programmes spécifiques durant les vacances scolaires et les weekends, mais également plusieurs stages intensifs pour tous les élèves qui désirent intégrer une école d’architecture. Notons aussi que la plupart de ces établissements dispensent des cours en groupe, mais aussi des sessions individuelles.

Prépa architecture

Comment choisir une prépa architecture ?

En vue des nombreuses prépa architecture sur le marché, il est clair que choisir un établissement devient assez difficile. Toutefois, il faut rappeler que ces établissements proposent en majorité des formations de qualité, mais de nombreux critères sont à prendre en compte lorsqu’il s’agit de choisir une prépa architecture. Parmi ceux-ci, on retrouve :

La réputation de l’établissement : bien entendu, avant d’opter pour une prépa architecture, il faut consulter tous les avis des anciens élèves de chaque établissement. Lorsqu’il s’agit d’un très bon établissement, vous trouverez certainement un avis unanime.

Les taux de réussite : celui-ci représente le taux des élèves d’une prépa d’architecture qui ont réussi au concours d’architecture. Vous trouverez que les taux varient de 75% à 85%.

La qualité des formations : la plupart des prépa d’architecture qui mettent en place des suivis de qualité, disposent en général de peu d’étudiants dans une classe, ce qui leur offre un environnement de travail sérieux et serein.

On cite par exemple l’établissement Archiprep, qui est une prépa d’architecture qui offre des conditions de travail très efficaces, et la majorité de ses élèves sortent confiants et réussissent au concours d’architecture. Ce site vous renseignera davantage sur les spécificités de cet établissement, et l’ensemble des formations qu’il propose. Si vous souhaitez intégrer une prépa architecture, sachez qu’il existe :

  • Des prépa architecture privées ;
  • des prépa architecture publiques ;
  • des prépa architecture étrangères.

Nous devons donc préciser, à tous les étudiants qui désirent intégrer le domaine de l’architecture et en faire leur métier et y faire carrière, que passer par une prépa architecture est plus que nécessaire. Celle-ci est dans la capacité de vous fournir tous les moyens pour réussir votre avenir dans le domaine.

Share