Intérieurs de style vintage, quelles sont leurs caractéristiques ? Comment les organiser ?

Intérieurs de style vintage, quelles sont leurs caractéristiques ? Comment les organiser ?

Le style vintage se distingue par son ingéniosité et son élégance, si caractéristiques des décennies passées. Parce qu’il a résisté à l’épreuve du temps, nous pouvons dire sans risque qu’il est intemporel. Toutefois, il est important de noter qu’aujourd’hui, il se produit généralement dans une édition légèrement plus moderne, de sorte que les vieux meubles et objets acquièrent une toute autre seconde vie.

Le style vintage s’inspire du design des années 20 et 60, ainsi que de l’esthétique du baroque. Il rompt aussi audacieusement avec d’autres styles. Mais l’important est qu’il combine toujours l’ancien et le nouveau. Alors comment aménager son appartement pour retrouver l’esprit d’antan et, en même temps, le garder frais et moderne ?

Salon dans le style vintage, meubles et objets ayant une âme

Intérieurs de style vintageLe salon dans le style vintage est, avant tout, un intérieur idéal pour les amateurs de meubles anciens et pleins d’âme. C’est en eux que l’histoire s’est refermée, donnant à l’intérieur une atmosphère unique. Les meubles, cependant, ne doivent pas nécessairement être en bois, un matériau gracieux ici sera également le métal. Dans la maison, les chaises longues de style vintage, posées sur des pieds élégants, associées à l’époque de Louisville, trouveront également une place parfaite.

Dans le salon de style vintage, il vaut la peine de miser sur des détails originaux. Les disques vinyles pour tourne disque rétro et les affiches de films de l’époque précédente lui donneront un caractère unique, de préférence accompagnés d’étagères de livres de l’époque rock & roll. Les papiers peints rétro sont également à considérer, ainsi que le parquet à chevrons.

Salle de bains dans le style vintage, couleurs vives et combinaisons contrastées

La salle de bains de style vintage est souvent dominée par des couleurs vives, le beige, l’écru et surtout le blanc alpin. Une idée intéressante est de le combiner avec du noir classique, par exemple sous la forme d’un damier rétro typique. Une baignoire autoportante, qui est le point central d’une salle de bain de style vintage, sera parfaite ici. Posé sur des pieds décoratifs, il vous permettra de vous détendre et de vous reposer profondément après les difficultés de la vie quotidienne. Souvent, il est complété par un bardage en bois ou des tuiles.

Les lavabos de comptoir, qui rappellent les anciennes baignoires ou les bols, apporteront une touche rétro à l’intérieur. Des accessoires en or ou en cuivre, sous forme de miroirs, de porte-savons ou de porte-serviettes, conviendront également parfaitement. Il est intéressant de décorer l’ensemble avec des carreaux qui reflètent la beauté du marbre ou du bois et de les combiner avec du blanc et des motifs géométriques. Pour les plans de travail, il est intéressant d’utiliser le grès, qui imite parfaitement la beauté des matériaux naturels et se distingue en même temps par une forte absorption d’eau et une résistance aux taches et aux rayures.

Cuisine de style vintage, arrondis et fissurés

Une cuisine de style vintage peut avoir différents visages. Son apparition est souvent associée aux odeurs et aux goûts de l’enfance. Sucriers, carafes, bols de cristal, Grille pain… Tous ces éléments seront de précieuses pièces à conviction dans un intérieur de style vintage, il suffit de les rassembler dans une composition libre. En revanche, une cuisine avec des façades laquées et des comptoirs en pierre s’accordera bien avec cette esthétique. En combinaison avec des aménagements stylisés, vous pouvez obtenir un effet étonnant.

Il est intéressant d’inclure des meubles et des appareils électroménagers design dans la cuisine pour apporter une touche d’extravagance à l’intérieur. Les poignées des meubles sont également importantes, car elles ont souvent des côtés arrondis et une finition chromée. Il est également facile de repérer les boutons, les courbes et les renflements ornés et larges, si caractéristiques de l’époque des années soixante.

Lorsque vous décorez une cuisine dans un style vintage, il est bon de ne pas oublier les accessoires. Horloge murale, pots de fleurs stylisés, mortiers en céramique, paniers en métal, vases avec des fleurs … En combinaison avec des fauteuils baquets, tapissés de velours doux, qui sont la marque du style rétro, s’adapteront parfaitement à de nombreux arrangements. Il convient de noter que le style vintage aime les combinaisons créatives, vous pouvez donc expérimenter avec les textures et les couleurs.

Share