Qu’est ce qu’une machine à pâte ?

Qu’est ce qu’une machine à pâte ?

Envie de manger des pâtes ? Mieux, des pâtes faites depuis votre cuisine et de vos mains ? Il n’y a qu’un seul moyen d’y parvenir, se munir d’une machine à pâte. Le point sur ce que c’est qu’une machine à pâte ci-dessous.

Une machine à pâte : c’est quoi ?

De son autre nom ‘’ lamineuse’’,  une machine à pâte est un appareil spécialement conçu pour la fabrication  des pâtes alimentaires. Elle permet de travailler sans difficultés sa pâte pour lui donner au final la forme et l’épaisseur de son choix.

Les différentes catégories

Les machines à pâtes sont disponibles en deux catégories : les électriques et les manuelles.

  • Les machines à pâtes manuelles : elles sont plus pratiques pour les longues pâtes car elles demandent un certain effort physique pour faire tourner la manivelle.

 

  • Les machines à pâtes électriques : moins tracassantes, elles ne demandent que vous y insérer la pâte déjà pétri pour faire tout le reste du travail. Avec elles le gain en énergie et en temps est indiscutable.

 

Composantes

Elles sont dotées d’accessoires permettant de fabriquer le type de pâtisseries voulu. Ces composantes ou accessoires varient en fonction du modèle choisit mais en général, les composantes de bases sont :

  • La moule
  • Le séchoir
  • Le laminoir
  • Les roulettes de découpe
  • L’étau

La machine à pâte peut être en inox, en aluminium, en plastique ou en acier chromé. Selon la matière choisit, l’entretien adéquat est requis pour éviter les risques de rouilles. Ne pas hésiter à consulter la notice qui accompagne chaque appareil.

 

La machine à pâte est donc l’appareil qu’il faut pour les personnes qui aiment faire leurs pâtes et autres pâtisseries chez elles histoire de décider de leur épaisseur et leur forme.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *